Comment prévenir l’acné ?

0
155

Quelques remèdes naturels tirés des recettes de grand-mères

Si certains cas d’acné nécessitent clairement un passage chez le dermatologue, les cas les plus légers peuvent être réglés grâce à l’adoption d’un ensemble de réflexes préventifs. 


Recevez votre guide gratuit

"Soigner son acné"

Et découvrez le bonnes habitudes à mettre en place chaque jour pour éviter les problèmes.

Souvent, la prise de nouvelles habitudes suffit à prévenir les formes les plus courantes d’acné.

En premier lieu, il est indispensable de rappeler qu’il y a quelques gestes simples et quelques habitudes à prendre pour prévenir l’acné ou pour éviter de l’aggraver. La première chose à savoir est qu’il ne faut ni percer, ni gratter, ni pincer ou toucher les boutons. Toucher à un bouton d’acné est un autre inconvénient qui peut provoquer l’apparition de cicatrices. Sachez également qu’un bouton que vous touchez est un bouton qui mettra deux fois plus de temps à disparaître.

De plus, les lésions inflammatoires et infectées risqueraient de s’étendre dans la zone du bouton. Le tire-comédon peut être utile bien utilisé, mais attention à ne pas en abuser.

Hygiène du corps

2

  1. Utiliser des produits de toilette, de beauté et de douche adaptés à votre type de peau.
  2. Prendre une douche après avoir fait un gros effort physique, car le mélange sueur-sébum peut contribuer à piéger les bactéries dans les pores de la peau.
  3. Si vous avez des cheveux gras, laver-les souvent.
  4. Porter des vêtements amples pour réduire la transpiration, qui peut irriter la peau.

Hygiène du visage et des régions acnéiques

3

L’opération d’hygiène du visage consiste en premier lieu à se débarrasser de l’huile de votre visage et de toutes ses impuretés afin de prévenir l’apparition de l’acné. Pour cela, il est recommandé de suivre les conseils suivants :

  1. Nettoyer le visage 2 à 3 fois par semaine, avec un produit à base d’acide salicylique à 2% pour supprimer le sébum et les bactéries, et éliminer toutes les cellules mortes, la poussière et autres résidus susceptibles d’obstruer les pores cutanés et causer l’apparition de l’acné.
  2. Nettoyer délicatement les parties atteintes 1 à 2 fois par jour avec le désinfectant hypoallergénique, un savon, un nettoyant doux non parfumé, un pain dermatologique sans savon ou d’une solution micellaire sans rinçage. Ensuite, essuyer la peau après chaque lavage, en la tamponnant délicatement avec une serviette ouatée car la frotter trop fort risque de l’irriter et de lui causer de minuscules lésions dans lesquelles les bactéries s’y logent, ce qui peut provoquer des inflammations.
  3. Ne JAMAIS toucher, gratter, pincer ni percer les lésions. Ces manipulations peuvent engendrer l’apparition de cicatrices ou de taches brunes sur la peau.
  4. Hydratez votre peau avec des crèmes ou des lotions appropriées après chaque lavage sans oublier de se laver les mains auparavant.
  5. Utilisez des exfoliations : L’utilisation de gommage doux pour le visage sur une base régulière est également importante pour prévenir l’acné. L’exfoliation aide à se débarrasser des cellules mortes sur la surface de votre visage. L’utilisation d’un exfoliant 1 à 2 fois par semaine permet de nettoyer la peau en profondeur et de prévenir l’apparition de boutons. Elle doit être suivie de l’application d’un masque qui va absorber l’excès de sébum et resserrer les pores.
  6. N’oubliez pas de laver vos draps, vos oreillers et vos serviettes le plus possible car  ce sont de véritables nids à bactéries et à peaux mortes.
  7. Utilisez une solution à base de peroxyde de benzoyle pour traiter l’acné et les cicatrices d’acnés. Utilisez une solution de 5%, environ une fois par semaine.
  8. Ne pas s’exposer aux rayons solaires. Le soleil aggrave l’acné (il l’améliore transitoirement puis on observe une résurgence de l’acné au bout de quelques semaines). De plus, de nombreux produits utilisés pour traiter l’acné peuvent rendre la peau plus sensible aux coups de soleil. Si on n’a pas le choix, il faut privilégier une crème solaire non comédogène, c’est-à-dire qui ne contribue pas à la formation de comédons.

Le maquillage

4

  1. Éviter les fonds de teint épais et les produits cosmétiques à base d’huile. Privilégier plutôt les produits cosmétiques non comédogènes et à base d’eau, et choisis de préférence en pharmacie.
  2. Se démaquiller avant de se coucher et désinfecter régulièrement ses pinceaux.
  3. Jeter les contenants de produits de beauté périmés.
  4. Nettoyer régulièrement les pinceaux ou applicateurs de produits cosmétiques.

5

Le rasage

6

  1. Se raser seulement quand c’est nécessaire.
  2. Assouplir sa barbe avec de l’eau et du savon doux avant d’appliquer de la crème à raser.
  3. Ne pas utiliser de lotion après-rasage contenant de l’alcool.
  4. Tester le rasoir à main et le rasoir électrique pour vérifier lequel irrite moins la peau.
  5. Si on utilise un rasoir à main, changer régulièrement les lames pour éviter qu’une lame émoussée irrite la peau.
  6. Il est préférable d’utiliser un rasoir jetable pour éviter les infections bactériennes et rincez votre visage à l’eau froide pour resserrer les pores. Les personnes atteintes d’acné doivent également utiliser une crème hydratante pour éviter les tiraillements et les desquamations.
  7. Éviter les équipements sportifs très ajustés, comme les casques, qui peuvent irriter la peau.
  8. Éviter d’appuyer longuement son visage sur ses mains.
  9. Éviter les coupes qui font tomber les cheveux sur le visage.
  10. Si on a un visage acnéique, éviter les milieux de travail qui exposent la peau à des polluants ou à des huiles industrielles.

L’alimentation

7

Parmi les mesures prophylactiques que doit respecter une personne atteinte d’acné est certainement une alimentation équilibrée et adaptée afin de ne pas accentuer l’acné ou provoquer son apparition. Pour cela, voici quelques conseils à suivre :

  1. Eviter de manger des produits laitiers et de la charcuterie.
  2. Eviter les sucres rapides (chocolat, friandises) et les aliments riches en graisses (charcuterie, frites) qui favorisent la sécrétion et l’accumulation de sébum.
  3. Manger sans modération des légumes, des fruits et de bonnes graisses comme les Omega3.
  4. Opter pour une alimentation riche en zinc, pour purifier les toxines et en vitamine A (carottes, tomates…).
  5. S’hydrater : Boire au moins 1,5 l d’eau par jour est le minimum afin de régénérer les cellules corporelles et éviter que votre peau s’abime.

Le sport et un bon sommeil

8

Le stress étant une des causes de l’apparition de l’acné, faire du sport et bien dormir sont des facteurs qui diminuent la tension psychologique et la garde à son niveau le plus bas, donc un moyen efficace pour prévenir l’acné.

9

5 remèdes de grand-mères  pour traiter l’acné d’une manière naturelle

1. L’ARGILE, UN MIRACLE DE LA NATURE

10

Mode d’emploi

  1. Mélanger une petite quantité de poudre d’argile avec de l’eau.

  2. Appliquer généreusement le mélange sur le visage ou toute la zone à traiter.

  3. Laisser l’argile sécher 1 ou 2 h

  4. Rincez ensuite à l’eau claire.

L’argile possède des propriétés cicatrisantes adoucissantes et purifiantes, et agit directement contre la principale bactérie responsable du bouton d’acné, en l’occurrence la Propionibacterium acnes.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile végétale de carotte qui favorisera la cicatrisation, ce qui évitera des marques d’acné ou peu d’huile de carotte concentrée en vitamine A pour aider votre peau à être en bonne santé.

2. LES RONDELLES DE TOMATE BIO

11

Possédant des vertus nettoyantes, cicatrisantes et anti-infectieuses, ce qui est un traitement efficace contre l’acné, la tomate est une précieuse alliée contre l’acné, car elle est gorgée de minéraux et de vitamines anti-oxydantes comme les vitamines C et A.

Mode d’emploi

  1. Découpez une tomate en fines lamelles.

  2. Appliquez sur le visage pendant vingt minutes.

  3. Rincez à l’eau claire.

En appliquant plusieurs fois cette méthode (si possible, tous les jours ou tous les deux jours), les boutons d’acné s’estompent et disparaissent au bout de 10 jours.

3. LE CITRON

12

Le citron donne souvent des résultats spectaculaires dans le traitement de l’acné. Cet agrume, aux vertus multiples, laissera votre peau splendide et suffisamment fraiche. Grâce à l’acide ascorbique qu’il renferme, un astringent naturel qui dessèche les boutons d’acné, le citron possède des vertus qui permettent de lutter contre les bactéries qui sont à l’origine de l’apparition d’acné.

Mode d’emploi

  1. Imbibez un coton ou un coton-tige de jus de citron fraîchement pressé.

  2. Appliquez sur votre visage en tamponnant uniquement les boutons d’acné et les zones à problèmes.

  3. N’hésitez pas à masser pour avoir une peau saine.

  4. Laissez poser une demi-heure puis rincez à l’eau claire.

Après application du jus de citron sur votre peau, vous ressentirez un léger picotement, mais celui-ci ne doit pas être douloureux. Si tel est le cas, rincez immédiatement à l’eau courante.

Il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil durant l’application.

Pour une plus grande efficacité, n’hésitez pas à renouveler l’opération trois à quatre fois par jour jusqu’à disparition complète du bouton d’acné.

4. LE VINAIGRE DE CIDRE

13

Mode d’emploi

  1. Versez dans un verre une quantité de vinaigre de cidre.

  2. Imbibez un coton ou un coton-tige de vinaigre de cidre.

  3. Tamponnez tous les boutons d’acné avec son coton.

  4. Laisse agir jusqu’à assèchement, puis on rince à l’eau claire

Les utilisations du vinaigre de cidre sont nombreuses nombreux, particulièrement dans les soins beauté.

En application directe sur le visage, le vinaigre de cidre pur est un moyen efficace pour lutter contre l’acné et évite de laisser des tâches.

Les résultats sont rapides.

5. LE DENTIFRICE

14

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, le dentifrice, destiné à l’origine pour le brossage des dents, est un produit qui possède des propriétés asséchantes et fait des miracles sur l’acné.

Mode d’emploi

  1. Prendre une petite quantité sur le bout de votre doigt puis de l’appliquer sur les boutons d’acné.

  2. Les résultats sont nettement visibles au bout de 48 h avec des applications répétées plusieurs fois (3 à 4 fois) par jour.

  1. Outre, vous pouvez également l’utiliser si vous avez un bouton de fièvre, c’est également redoutablement efficace et votre peau restera splendide.

15

SHARE

LEAVE A REPLY