L’acné de la femme enceinte

0
213

La grossesse est synonyme de changement hormonaux et donc par conséquent d’une possible apparition d’acné. Les femmes n’ayant pas eu de l’acné durant leur adolescence ne sont pas épargnées malheureusement. Une femme peut très bien avoir de l’acné durant sa grossesse alors qu’elle n’avait jamais eu un bouton d’acné de sa vie. Cependant, une femme ayant eu de l’acné avant sera évidemment davantage susceptible d’en avoir durant sa grossesse.

Cette acné se manifeste comme pour les adolescents, c’est-à-dire avec des boutons comme des points noirs ou blancs, des boutons rouges voir même des kystes dans les cas les plus sévères. Elle touche le visage, le dos et la poitrine.


Recevez votre guide gratuit

"Soigner son acné"

Et découvrez le bonnes habitudes à mettre en place chaque jour pour éviter les problèmes.

 

Acné de grossesse : ce qu’il faut savoir

image004

Des études statistiques ont montré que 4 femmes sur 60 présentent l’éruption de boutons d’acné pendant leur grossesse et cette proportion atteint 87 % pour des femmes enceintes qui ont déjà présenté de l’acné dans leur vie.

Toutes les femmes peuvent être concernées, même celles qui ont traversé la puberté sans aucun problème de peau, mais celles qui ont souffert d’acné à l’adolescence et ou à l’âge adulte (surtout lorsque celle-ci augmente en période de règles ou de grossesse antérieure) s’avèrent plus exposées que toutes les autres.

L’acné de la femme enceinte (ou l’acné de grossesse) ressemble typiquement à celle des adolescents. Elle peut être rétentionnelle (points noirs), inflammatoire (boutons rouges) ou mixte. Cette acné se manifeste donc par différents boutons acnéiques siégeant principalement au niveau du visage avec fréquemment une atteinte du tronc, du dos mais parfois aussi des comédons peuvent apparaître sur les seins. Des taches sur la peau peuvent également apparaître, même si les causes puissent être diverses, et peuvent se multiplier en cas de grossesse.

 

Voici ce qu’il faut surtout savoir sur l’acné de grossesse:

 

  1. Elle ne se manifeste jamais d’une façon constante pendant toute la période de grossesse et a souvent tendance à disparaître progressivement après l’accouchement, le temps que la femme retrouve son équilibre hormonal.

 

  1. Il est aussi observé cliniquement que l’état de votre peau, altérée par ce type d’acné pendant la grossesse, n’influe en rien sur celle de votre bébé.

 

  1. Cette acné aura de fortes probabilités de récidiver (50 %) lors d’une grossesse ultérieure même si aucune étude ne prouve l’existence d’un phénomène systématique.

 

  1. La prise en charge médicamenteuse de ces acnés est délicate et doit se faire sous une étroite surveillance médicale car la majorité des traitements peuvent avoir des effets néfastes et indésirable sur la maman et le fœtus.

 

Causes de l’acné de grossesse

Dans 90% des cas, les hormones sont responsables de l’apparition de l’acné chez les femmes enceintes.

Les changements hormonaux dus essentiellement à l’arrêt d’une contraception à base d’œstrogène et de progestérone connus chez la femme enceinte peuvent se traduire par une stimulation des glandes sébacées qui augmente la production de sébum qui rend la peau grasse, obstrue les follicules pilo-sébacées, génère la formation de comédons et de kystes et provoquent une inflammation autour de l’orifice du poil.

 

Acné de grossesse : conseils de vie quotidienne

Voici quelques conseils pratiques pour combattre l’acné lors d’une grossesse :

 

  1. Nettoyer votre peau avec un savon adapté(non huileux), matin et soir.
  2. Hydrater suffisamment la peau à l’extérieur en utilisant des lotions et crèmes appropriées à cet effet, et à l’extérieur en buvant au moins 2 L d’eau par jour.
  3. Utiliser desproduits qui régulent particulièrement le sébum et qui aident à garder la peau propre.
  4. Eviter, autant que possible, le maquillage. Si vous devez vous maquiller, utilisez des produits aux textures fluides et spécialement recommandés pour les peaux grasses.
  5. Ne pas toucher, tripoter ou écraser les points noirs, rouges ou tout autre boutonapparu sur le visage lors de la grossesse, car ce geste déconseillé pourrait les infecter et laisseront place à des taches et des cicatrices disgracieuses.
  6. Si vous êtes enceinte et que vous vous apercevez d’une survenue de boutons sur votre visage ou sur une autre zone de votre corps, il est conseillé de consulter votre médecin ou votre dermatologue.

 

Acné de grossesse : 6 traitements naturels

 

Il existe plusieurs traitements naturels pour soigner et traiter l’acné de grossesse. Voici quelques produits que nous avons sélectionnés et testés pour vous :

1.   L’huile de Jojoba et le savon à froid

image006

Cette opération consiste en un  triple nettoyage :

 

Mode d’emploi

  • Extraction de l’excès de sébum des pores cutanés en massant légèrement la peau du visage afin de dépurer l’excès de graisse et purifier la peau grâce à l’utilisation de l’huile végétale de jojoba non-comédogène. Le principe de base est que l’huile attire l’huile, donc déloge très bien les résidus de sébum.

  • Second nettoyage consiste en l’utilisation d’un savon à froid

  • Rincer abondamment avec une eau propre, puis finir l’application par un produit légèrement acide (genre tonique ou hydrolats) ou une pulvérisation d’eau thermale.

 

  1. Le vinaigre de pomme

 image009

 

Mode d’emploi

  • Prenez une bouteille de vinaigre de cidre brut, non filtré et non pasteurisé.

  • Diluer un demi-verre d’eau avec un demi-verre du vinaigre (concentration selon la sensibilité de votre peau) dans une petite tasse ou un bol.

  • Plonger un bout de coton ou un coton-tige et appliquer le tonique directement sur les boutons

 

  1. La pomme de terre

 image012

 La pomme de terre est un légume offrant de multiples avantages et bénéfices pour la peau.   

 

Mode d’emploi (1)

  • Coupez la pomme de terre en tranches.

  • Appliquez une tranche sur la zone touchée

  • Si vous avez beaucoup de boutons d’acné, utilisez autant de tranches que nécessaire pour couvrir toute la zone touchée ;

  • Laissez agir pendant 10 minutes ;

  • Lavez et nettoyez votre visage.

 

Vous pouvez utiliser également la pomme de terre et le lait :

 

Mode d’emploi (2)

  • Faites bouillir une pomme de terre.

  • Retirez la peau de la pomme de terre et écrasez-la avec une simple fourchette.

  • Ajoutez un peu de lait en poudre pour faire une pâte épaisse.

  • Appliquez la pâte comme un masque sur la zone affectée du visage.

  • Laissez agir pendant 15 à 30 minutes.

  • Lavez et nettoyez bien votre visage.

 

  1. Le blanc d’œuf

 image016

 

Mode d’emploi

  • Tamponnez un peu du blanc d’œuf sur l’acné ou badigeonner les zones acnéiques du visage

  • Laissez agir pendant toute la nuit.

  • Rincez votre visage le matin à l’eau courante.

 

Vous pouvez appliquer du blanc d’œuf sur l’ensemble du visage.

Vous devez simplement vérifier que ces odeurs de blancs d’œufs sont tolérées pendant la grossesse.

Vous serez étonnée de voir votre peau éclatante le lendemain matin, peut-être même sans aucune trace d’acné.

 

  1. Le bicarbonate de soude

image019

Les déséquilibres du pH sur la peau provoquent l’apparition de l’acné. Pour équilibrer et neutraliser le pH sur la peau,  il est recommandé d’utiliser le bicarbonate de soude qui parvient à sécher la peau et enlever l’huile qui reste à l’origine des boutons noirs.

 

 Mode d’emploi

  • Prenez une cuillère de bicarbonate de soude et mélangez-la avec une cuillère à soupe d’eau;

  • Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte ;

  • Appliquez la pâte sur les boutons d’acné ;

  • Laissez agir pendant une demi-heure puis lavez-vous le visage.

 

  1. Le miel pur

 image022

La peau de la femme enceinte s’étire et devient sèche, ce qui cause l’acné qui la rend encore davantage vulnérable. Pour cela, le miel agit comme un hydratant naturel qui apaise les irritations de la peau et guérit le problème de sécheresse et d’épluchage. Il a des propriétés antibactériennes et antiseptiques qui luttent contre les inflammations de la peau et garde votre peau saine et éclatante.

 

Mode d’emploi

Appliquer du miel sur le gonflement qui permettra de réduire les rougeurs et le gonflement de l’acné.

  • Avant d’appliquer du miel sur votre visage pour traiter l’acné, lavez d’abord votre visage avec de l’eau chaude.

  • Appliquer directement du miel du miel sur votre visage sur les endroits acnéiques.

  • Laisser sécher pendant 20 à 30 minutes et rincer à l’eau tiède.

 

 

Acné de grossesse : 4 conseils préventifs

 

  1. Un sommeil de qualité

image025

Dormir entre 7 et 9 heures par nuit est très bénéfique pour la santé en général et celle de la peau en particulier. Il faut savoir que l’organe du foie commence le nettoyage entre 1 heure et 3 heures du matin, et si vous mangez ou que vous vous endormez trop tard, le foie ne pourra pas accomplir la fonction nettoyage de tout l’organisme.

 

  1. Alimentation saine et équilibrée

image027

Parmi les mesures prophylactiques que doit respecter une personne atteinte d’acné est certainement une alimentation équilibrée et adaptée afin de ne pas accentuer l’acné ou provoquer son apparition. Pour cela, voici quelques conseils à suivre :

 

  1. Eviter de manger des produits laitiers et de la charcuterie.
  2. Eviter les sucres rapides (chocolat, friandises) et les aliments riches en graisses (charcuterie, frites) qui favorisent la sécrétion et l’accumulation desébum.
  3. Manger sans modération des légumes, des fruits et de bonnes graisses comme les Omega3.
  4. Opter pour une alimentation riche en zinc, pour purifier les toxines et en vitamine A (carottes, tomates…).
  5. S’hydrater : Boire au moins 1,5 l d’eau par jour est le minimum afin de régénérer les cellules corporelles et éviter que votre peau s’abime.

 

  1. Bons soins de la peau

 image029Le moyen le plus efficace pour traiter et prévenir les poussées d’acné pendant la grossesse est de prendre soin de votre peau.

Pour cela, il faut toujours nettoyer votre visage doucement avec un nettoyant doux, deux fois par jour, une fois le matin et une fois la nuit avant d’aller au lit. Cela aidera à prévenir l’accumulation d’huile et de saleté sur votre visage. Assurez-vous de bien laver et rincer votre visage, en particulier autour de la racine des cheveux et de la mâchoire, où les pores ont tendance à se boucher.

 

  1. Boire beaucoup d’eau

image031

L’eau est source de vie. Elle très bonne non seulement pour la santé physique de la femme enceinte et pour celle de sa bébé. Elle embellit également le teint et l’apparence extérieure en lui donnant un éclat de votre peau.

Boire au moins 1,5 l d’eau par jour est le minimum afin de régénérer les cellules corporelles, d’éliminer les toxines qui peuvent conduire à une peau terne et d’éviter que votre peau s’abime.

 

Si vous n’êtes pas un fan de l’eau ordinaire, essayez d’ajouter à votre bouteille d’eau des ingrédients frais et délicieux. Par exemple, un brin de menthe avec des fraises fraîchement hachées est rafraîchissant, tout comme un mélange d’agrumes (orange / citron).

 

SHARE

LEAVE A REPLY