L’acné du nourrisson : des boutons sans gravité.

0
304

L’acné du nourrisson ou l’acné néonatale est une acné transitoire, rare, survenant environ chez 20% des nouveau-nés et touche plus fréquemment le sexe masculin. Elle survient dans le premier mois après la naissance et dure en moyenne 2 à 3 mois. Elle se manifeste souvent par des de comédons fermés répartis sur les joues, associés à une hyperséborrhée.

Dans ce cas d’acné, nous pouvons observer une diffusion de lésions inflammatoires (papules et pustules) au niveau des épaules et sur la partie haute du dos, mais elle atteint rarement le thorax. Elle serait due à la stimulation des glandes sébacées par les androgènes maternels, mais un autre facteur est souvent évoqué dans cette pathologie : la Malassezia furfur, une levure commensale. L’acné du nourrisson est beaucoup plus ; celle de l’enfant est en règle associée à une pathologie hormonale.


Recevez votre guide gratuit

"Soigner son acné"

Et découvrez le bonnes habitudes à mettre en place chaque jour pour éviter les problèmes.

L’acné du nourrisson en quelques mots

L’acné du nourrisson est une réaction de la peau très fréquente. On peut le définir comme étant un trouble cutané bénin qui touche environ 20 % des bébés. Ce problème de peau apparait le plus souvent quelques semaines après la naissance et peut durer jusqu’au 4ième mois du bébé.

Cette acné se manifeste par une éruption de boutons rouges et/ou blancs, de points blancs ou de pustules qui font généralement leur apparition sur les joues, le front et le menton, plus particulièrement chez les bébés de sexe masculin mais rarement sur le nez, derrière les oreilles, sur les épaules, le cuir chevelu ou le torse du bébé.

Contrairement à l’acné de l’adolescent ou de l’adulte, l’acné du nourrisson, n’est pas douloureux, n’entraine pas de démangeaisons et ne laisse surtout pas de cicatrices.

Acné du nourrisson : comment la reconnaître ?

L’acné du nourrisson se manifeste généralement par une éruption de boutons rouges et/ou blancs, situés habituellement sur les jouesle front et le menton du bébé. Cette acné du nourrisson peut également se répandre sur le cuir chevelu, derrière les oreilles, au niveau des épaules ou du torse mais rarement sur la zone du nez.

Les éruptions chez le nouveau-né sont souvent pustuleuses, c’est-à-dire qu’elles contiennent du pus, qu’il ne faut pas confondre avec les papules, ces petits boutons rouges qui sont le signe d’une lésion inflammatoire telle que l’eczéma ou l’érythème fessier.

Selon certaines statistiques médicales, plus de 20 % des nouveau-nés ont une poussée d’acné entre 0 et 4 mois. L’acné du nouveau-né peut se manifester dès la naissance mais apparaît le plus souvent dans les semaines qui suivent, entre la fin du premier mois et le quatrième mois.

Par contre, lorsque l’éruption cutanée apparaît plus tard, vers l’âge de 5-6 ans, on parle alors d’acné infantile.

Acné du nourrisson : Les causes

Bien évidemment, comme toute acné, la cause est due essentiellement à une surproduction de sébum (hyperséborrhée) qui ne parvient pas à s’évacuer normalement par le follicule pileux et un bouchon se forme : c’est ce qu’on appelle un comédon.

A quoi est du ce phénomène ?

  1. Si les avis des dermatologues divergent parfois, l’idée la plus répandue est que l’acné du nourrisson est causée par un fort apport d’hormones en fin de grossesse qui va provoquer une stimulation importante des glandes sébacées chez le nouveau-né, et donc un excès de sébum.
  2. Certains affirment que l’acné chez nourrisson est provoquée par des régimes alimentaires particuliers ou des médicaments que la maman a pris par la maman pendant la grossesse.
  3. D’autres théories expliquent que l’acné du nourrisson est déclenchée par une réaction inflammatoire due à la présence d’une levure saprophyte de la peau qui colonise les follicules pilo-sébacés, appelée la levure Malassezia furfur.
  4. L’acné du nourrisson peut également être liée à l’utilisation d’une crème trop grasse sur le visage du nourrisson.
  5. La sueur ou la fièvre sont également susceptibles de provoquer ce genre de petits boutons.

Acné du nourrisson : Comment la traiter

Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas trop toucher à l’acné. Les boutons disparaissent naturellement tout seuls et s’estompent au bout de quelques jours à quelques semaines.

Voici les gestes à exécuter pour atténuer cette affection :

  1. Faire la toilette du visage du nourrisson avec une lotion nettoyante douce sans savon et veillez à n’utiliser que les produits de toilette adaptés à la peau du bébé, de préférence vendus exclusivement en pharmacie, pour éviter d’aggraver la situation. Il est déconseillé de tripoter les boutons ou les frotter ou encore les percer car ils pourraient s’infecter.
  2. Achetez les produits cosmétiques en pharmacie testés non-comédogènes.
  3. Evitez les expositions du bébé au soleil.
  4. Eviter les produits trop gras ou trop irritants pour la peau de votre bébé.
  5. Nettoyez la peau du nourrisson avec un sérum physiologique et un linge doux.
  6. Ne pas utiliser de produits anti acnéiques conçus pour les peaux jeunes.
  7. Si vous allaitez, tamponnez un peu de votre lait sur les boutons de votre bébé une fois par jour, il paraît que cela fait des miracles.
  8. Éventuellement, vous pouvez utiliser un savon surgras, mais rien de plus.

Si le problème persiste au-delà de six mois, vous pouvez contacter un pédiatre ou un dermatologue afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une infection plus importante. Il pourra vous conseiller un produit spécifique en application locale, ou un traitement plus global.

Les produits pour apaiser l’acné du nourrisson

Le seul traitement consiste à nettoyer une fois par jour la peau de votre bébé avec de l’eau, un savon / gel douche adapté et peu gras ou du sérum physiologique. Séchez délicatement la peau de votre bébé avec un linge doux et veillant à ne jamais frotter.

GEL DOUCHE

• Entièrement naturel et sûr pour bébés & enfants

• Contient 100% de lait de chèvre frais pour une efficacité maximale

• Contient du beurre de karité et du beurre de cacao

SÉRUM PHYSIOLOGIQUE

• Hydratation des couches supérieures de l’épiderme.

• Formulé et testé pour minimiser les risques de réactions allergiques, Sans alcool, sans colorant et sans conservateur.

Acné du nourrisson : Remèdes naturels de grand-mères

Il existe quelques remèdes naturels qui peuvent aider les boutons à disparaître.

Si vous allaitez votre bébé, passer du lait maternel sur les boutons à l’aide d’un coton.

Vous pouvez également passer de l’eau de fleur d’oranger bio ou quelques gouttes d’huile de sésame. Cette dernière est efficace grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes.

Il est bien sûr déconseillé de passer une crème ou un gel prescrit dans le traitement de l’acné des adolescents.

Acné du nourrisson : Que faire si les symptômes persistent ?

Si la plupart du temps, l’acné du nourrisson disparait en quelques semaines, ce n’est pas toujours le cas. Si le problème persiste au-delà de 6 mois, si la peau pèle ou que les boutons persistent, si vous pensez que cela gêne votre bébé et qu’il a envie de se gratter, vous devez consulter votre médecin, votre pédiatre ou un dermatologue. Il peut en effet s’agir d’un autre problème de peau comme l’eczéma.

Conclusion

SHARE

LEAVE A REPLY